Masque tissu
C’est la grande question du moment !!! Le masque tissu est il efficace ? peut-on le laver ? Ou s’en procurer ? ou mieux peut-on le fabriquer soi-même ? Dans notre article concernant le masque de protection, vous trouverez quelques informations et tutoriels.
Est-ce efficace Porter un masque en tissu ?
Oui et non, cela ne vous avance pas à grand chose n’est-ce pas… On connait le cahier des charges exigeant concernant les masques chirurgicaux appelés également FFP2 pour l’utilisation en milieu hospitalier et donc dans le domaine médical. On essaie de vous en dire plus sur l’efficacité du masque en tissu.
Meme du coté des spécialistes, l’avis sur l’efficacité du masque en tissu est mitigé, certains affirment que c’est inutile d’en porter alors que d’autres soutiennent c’est mieux que rien alors et que c’est également un acte de civisme dans le sens ou cela ralentirait l’épédimie du covid-19.
Didier Houssin , ex-directeur général de la Santé et membre de l’Académie de médecine, a affirmé sur LCI le mercredi 8 avril 2020 :
« C’est une manière d’ajouter une barrière supplémentaire, en plus des gestes barrières. C’est une habitude prise en Asie, c’est une forme de civisme, une manière de protéger l’ensemble de la population. Parfois, c’est n’est pas mauvais d’imiter »
Naturellement, le port de masque en tissu vient en complément gestes barrière tels que le lavage régulier des mains par exemple.
Donc conclusion : Fabriquer son propre masque en tissu (selon la norme afnor pour le choix des tissus) et le porter lors de ses sorties obligatoires (courses en magasin, rdv docteur, se rendre à son travail…) permet de lutter de façon positive et active contre le coronavirus
Modèle de masque
Depuis le début, plusieurs modèles de masque sont sortis sur le net, avec des résultats pas tres probant mais sous la panique, la population prend c’e qu’elle a chez elle pour se le mettre sur le visage lors de ses sorties, au point de voir certaines personnes porter un bonnet de soutien gorge en guise de masque de protection… vous imaginez bien qu’en terme d’efficacité, autant ne rien mettre.
Faire un masque
Il est tout a fait possible de faire un masque soi-même à la maison. Naturellement il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel. Cela reste sur le même principe que de se faire un masque pour Halloween ou une soirée déguisée dans un but qui lui est totalement différent : un but sanitaire. pour faire un masque, reportez vous aux informations fournis par afnor sur le type de tissu à utiliser : AFNOR Spec – Masque tissu
masque a faire soi meme
Voici quelques tutoriels pour fabriquer son masque en tissu ainsi que les modèles de patrons à télécharger :
masque 3 plis
Le masque 3 plis en tissu est le plus simple et le plus rapide à fabriquer, il ressemble physiquement aux masques chirurgicaux (sans avoir les mêmes pouvoirs filtrants)
Le masque en tissu canard
Un peu plus compliqué à coudre que le modèle 3 plis mais le masque en tissu canard est plus agréable à porter et est donc plus confortable.
Le meilleur masque en tissu
C’est selon moi, le masque en tissu sans couture sagittale, le meilleur masque tissu sans couture centrale. Ce modèle inspiré de celui qui a été créé et mis a disposition par le CHU de Grenoble, une couturière l’a amélioré pour lui supprimer son défaut principal qui était la couture centrale, grâce à un nouveau patron ingénieusement pensé. Ce masque tissu demande néanmoins plus de ressource en terme de temps pour le coudre.
Masque Tissu sans machine à coudre
Si vous désirez fabriquer votre masque en tissu sans machine à coudre, c’est possible et très rapidement.
A lire aussi :