Le D.I.Y pour Do It Yourself peut être également appelé Hand Made en anglais soit traduit en Français par “Le faire Soit-même” ou “Fait Main”. Cela s’apparente également au Systeme D dans certains cas de figure.
Pour la petite histoire les premières apparitions du DIY en “mode officiel” furent au début des années 1900 au Etats-Unis sous forme de magazine. Ces magazines DIY (qui sont maintenant des blog DIY) servaient surtout aux personnes vivant en milieu rural ou semi-rural, ces ouvrages leur expliquaient et leur apprenaient à comment se débrouiller seul en leur donnant des astuces et en améliorant donc leurs connaissances techniques.
C’est seulement vers les années 1970 que le DIY s’est popularisé auprès des étudiants et des jeunes dans une sorte de mouvance politico-environnemental comme retaper une maison ou un appartement laissé à l’abandon.
Dans les années 2005-2010 avec l’essor du web, les sites internet ont fleuris et dont beaucoup de blog DIY qui est devenu très tendance.
Retrouvez dans cette section du Blog Do It Yourself des tutos ou idées de DIY : Comme par exemple le Noeud papillon ou les contenants dorés…