recettes gel anti-bactérien et gel Hydroalcoolique

COMMENT FABRIQUER SON GEL HYDROALCOOLIQUE ?

Voici un tutoriel DIY sur comment créer du gel Hydroalcoolique de façon simple pour pouvoir désinfecter efficacement ses mais (vous avez dit coronavirus ou covid-19 ?).

Pourquoi utiliser un gel anti-bactérien pour se laver les mains ?

Déjà parce que c’est très simple, en général, à fabriquer ses propres produits à la maison et que cela revient beaucoup moins cher que de les acheter déjà tout fait. et c’est toujours agréable comme activité et ludique. De plus cela nous permet de les personnaliser en fonction de nos goûts et nos envies. Et le plus important c’est que nous faisons un geste pour la planète en évitant la surconsommation inutile et le Zéro Déchet.

Le gel hydroalcoolique fait partie de ces produits facile à réaliser avec peu d’ingrédients sachant les gels antibactérien vendus dans le commerce utilisent des ingrédients chimiques qui peuvent être des perturbateurs endocriniens.

Fabrication du gel anti-bactérien maison avec des ingrédients naturels

Première recette de gel anti-bactérien

Elle nécessite ces Ingrédients :

  • 45 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (lin, jojoba, cameline…)
  • 10 gouttes d’huile essentielle (Tea Tree ou Arbre à Thé par exemple)
  • 5 ml d’alcool à 70 ou 90°

Pour réaliser votre propre solution antibactérienne, versez tout d’abord l’alcool ou le gel dans un saladier. Ajoutez les huiles végétales et huiles essentielles que vous aurez choisi, puis l’alcool à 70 °, l’huile végétale et le gel d’aloe vera .

Mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet. Il ne vous reste plus qu’à transvaser la préparation obtenue dans un flacon doté d’un capot de 30 ml minimum.

Votre gel antibactérien naturel (gel Hydroalcoolique) est déjà prêt et vous pourrez l’utiliser pendant environ 10 semaines !

Vous pouvez donc, et N’hésitez pas, à réaliser plusieurs flacons d’un seul coup, pour en avoir toujours un à portée de main dans différents endroits (maison, voiture, bureau…).

La recette de gel Hydroalcoolique par L’OMS

Je vous partage également la recette préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un «Guide de Production locale des solutions hydroalcooliques». Pour 1 litre de gel:

  • 833,3 ml d’éthanol 96 %
  • 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, appelé également eau oxygénée (disponible dans toutes les pharmacies)
  • 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, en vente libre en pharmacie aussi

Nous vous rajouterons d’autres façons de faire son gel Hydroalcoolique à la maison.

 

A lire aussi :