masque protection cousu

Pousser son expertise : les patrons de couture au-delà des masques de protection

Heureusement pour tous, les périodes les plus compliquées de la COVID-19 sont derrière nous et la question des masques, même si elle pourrait ressurgir dans les années à venir, n’est plus la priorité en Europe au moins. Mais pour tous ceux qui par le biais du masque se sont découvert des talents en couture, il est peut-être intéressant de persister et de tenter de nouveaux projets. Ce sera l’occasion de s’essayer sur des pièces plus grandes et moins « sanitaires » que le masque de protection anti-postillons en tissu.

Pour cela, il convient de faire appel aux mêmes éléments de base, qui sont le socle fondateur d’un bon travail de couturier ou couturière : des bons outils, des bons tissus et surtout, un bon patron de couture, et c’est spécialement de ce dernier dont nous allons vous parler ici.

Suivre son patron à la lettre : les clés de la réussite

Les deux questions centrales, lorsqu’on évoque le sujet du patron de couture, sont pourquoi et comment le choisir ?
En effet, si c’est un élément incontournable d’un projet de confection, il est bon de rappeler quel est son rôle et son intérêt.

Le patron de couture va permettre de donner vie à ses idées : en posant sur le papier les formes, les dimensions, les indications pour l’assemblage des pièces d’un vêtement, il est le guide à suivre à tout prix. En appliquant à la lettre les informations qu’il donne, chaque couturier, même peu expérimenté ou complètement débutant, pourra créer de magnifiques vêtements.
Le patron est aussi une sécurité et une garantie quant au résultat final : en respectant ses données, on s’assure d’obtenir le résultat escompté, celui de ses envies et inspirations.

Un patron de couture : tout faire, quel que soit son niveau

Utiliser un patron vaut évidemment pour tous les types de pièces : robe, pantalon, chemise ou veste. Naturellement, surtout au début, il sera bon de s’exercer sur des projets plus simples, en sélectionnant un niveau de difficulté acceptable. Dans tous les cas, un patron va permettre de suivre les dernières tendances et de mettre en œuvre des éléments issus de ce qui est actuellement visible sur les podiums, dans les vitrines et dans la rue. Exit l’idée que lorsque l’on coud soi-même ses vêtements, c’est uniquement pour des pièces démodées ou sans panache ni style.

Vous ne serez généralement pas seul face à votre patron et votre paire de ciseaux. En effet, il existe, le plus souvent, des tutoriels vidéos extrêmement bien soignés qui vous permettront de réaliser l’ensemble de vos idées.

Élever son niveau avec l’expérience

Avec l’expérience, chaque couturier en herbe va gagner en confiance et augmenter petit à petit le niveau de difficulté de ses projets. De la même manière, il va pouvoir se confronter à des techniques et des matières moins faciles d’accès aux débutants. Cela va venir agrémenter ses créations et améliorer le style de chaque nouveau vêtement. De quoi être totalement fier de ses progrès ciseaux à la main.

Mask ATTACK : Masque de protection maison sans couture centrale

 

Voici un nouveau tutoriel de masque de protection,  que vous pouvez également trouvé sur le blog moman imparfaite ainsi que sur la page facebook : https://www.facebook.com/maskattacklapage/ et qui selon nous en utilisant le ou les bons tissus recommandés par l’AFNOR. Qui aurait cru qu’au début de cette période, nous deviendrons des « experts » du masque de protection en tissu, aprés avoir testé différents patrons, celui n’est pas le plus simple mais un des meilleurs modèles mis à disposition.

A défauts de la disponibilité de masques chirurgicaux (masques FFP2), ) c’est à travers le net et surtout via les différents groupes qui se sont créés avec une motivation solidaire pour aider dans un premier temps le milieu médical et leur entourage, que la création de tissu maison a commencé…

Des réseaux de couturières se sont construits à travers le pays pour les fabriquer à une plus grande échelle limite industrielle, et merci à Elles d’avoir compensées ce manque de protection, et tout cela sans aucune contre-partie. Un seul But : Limiter la propagation du Covid-19.

Naturellement, le masque en Tissu, on ne le répétera jamais assez, n’a pas le même niveau de protection et le meme cahier des charges que le masque FFP2 :

MAIS UN MASQUE EN TISSU EST MIEUX QUE RIEN ET LIMITE LA PROPAGATION DES POSTILLONS.

Patron du masque tissu sans couture centrale

Bon, première chose à savoir, même si ce masque a été mis à disposition gratuitement pour la communauté enfin pour la population, ce modèle de patron à été déposé à l’INPI pour protéger tous abus de son utilisation à toutes fins commerciales.

Pour Télécharger le patron : Patron Masque en tissu : ATTACK TON MASK – 3 tailles

Tutoriel Vidéo pour fabriquer son masque en tissu

Mieux qu’un reportage photo (mais qui viendra en complément quand même assez rapidement) voici le tutoriel vidéo de fabrication du masque de protection en tissu sans couture central, oui oui en VIDEO par la conceptrice de Attak Ton Mask :

J’espère que votre visionnage s’est bien passé. Comme indiqué précédemment, un tutoriel en image étape par étape arrive sous peu.

Si vous avez d’autres modèles de masque de protection, faites nous en part.

ATTACK TON MASK

A lire aussi :