• Würth MODYF LOT DE 10 MASQUES ANTIVIRUS LAVABLES AFNOR UNS 1 - PROTECTION CORONAVIRUS
    1 Lot de 10 masques barrières lavables et réutilisables, fabriqué en Union Européenne selon la norme AFNOR SPEC S76-001 : 2020
  • Boucles d'oreilles jetables non tissées jetables 50 bleues, étanches à la poussière, faciles à respirer, disponibles pour hommes et femmes. (50pcs)
  • Les Essentiels D'isabelle Masque de protection tissé uni (oekotex et afnor) - adulte
    Une unité de masque de protection pour adulte tissé de la marque Ma Terre et moi. Taille standard pour adulte. Coloris : uni. Couleur selon disponibilité en stock Coton Oekotex. ENTRETIEN : 20 à 30 lavages pour une efficacité optimum. Lavage minimum de 30 minutes à 60 degrés. Ne pas faire bouillir, ne pas

Tutoriel Masque barriere AFNOR

Voici un nouveau tutoriel de masque de protection “respiratoire” ou plutôt masque barrière. Dans cet article, le tutoriel s’appuie sur le dernier référentiel mis à disposition par AFNOR (Association française de normalisation). Ce “modèle de masque” et un moyen supplémentaire concernant les gestes barrières face au Coronavirus pour protéger autant les personnes saines ou susceptible de contracter le coronavirus (personnes à risques) selon les recommandations de la norme AFNOR S76 001.

Pourquoi fabriquer son masque de protection ?

Comme on a pu le constater depuis le début de cette pandémie, le port de masques chirurgicaux et FFP2 est un moyen efficace pour se protéger et protéger son entourage du virus et de la contamination. Mais malheureusement certains choix politique et la non anticipation ou non réaction de nos pouvoirs publics nous ont mis dans une position délicate, effectivement c’est la pénurie de ces masques chirurgicaux et FFP2.

Les Solutions concernant le masque de protection

Heureusement que la solidarité citoyenne s’est mise en place d’elle-même et que des couturières et autre associations se sont organisées. et c’est face a cette multiplication de tuto et de modele qu’AFNOR a décidé de publier le document : AFNOR Spec – Masques barrières gratuitement ainsi que les patrons masque de protection AFNOR .

Voila de quoi partir sur de bonnes bases, plutôt sur une base normée et ainsi éviter d’avoir des doutes sur les conseils qui nous sont donnés à droite ou à gauche, c’est le but premier d’AFNOR. celle-ci peut être assujettie à des modifications/évolutions dans le futur.

Un document à destination des particuliers et industriels

Comme vous vous en doutez, ces masques barrières faits maison n’ont pas les mêmes propriétés qu’un masque chirurgical ou FFP2. En effet ces derniers ont un un cahier des charges beaucoup plus élevés et sont à destinations de certains corps de métiers comme par exemple le personnel de santé ou aux personnes exposées (malade, infectées, à risque…). Mais ces masques barrières ont été validés par environ 150 experts, car leur but est d’ajouter une protection supplémentaire aux gestes barrières déjà mises en places et qui doivent être respectées dans tous les cas et surtout la distanciation. Ce modèle peut être fabriqué à échelle industrielle (liste de laboratoire en annexe) ou tout simplement à la maison à l’unité. Lire le document AFNOR pour plus d’indications.

Si vous possédez des matières premières (tissu, élastique…), les compétences et d’un machine à coudre (ou simplement de fils et d’aiguille), dans ce document (l’annexe avec les patrons) vous trouverez 2 modeles de masques à coudre. Comme on dit, il n’y à plus qu’à…

Les gestes barrières

Rim Chaouy, le responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet ajoute comme indication :

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent »

Dans ce document AFNOR Spec – Masques barrières vous trouverez également quelques conseils d’usage pour celles et ceux qui n’ont jamais porté de masque. En effet, toute mauvaise utilisation ou mauvaise mise en place de ce masque, va malheureusement détériorés voire supprimer les performances et filtration du masque barrière…

 Mais surtout restez confiné, ne sortez que si vous n’avez pas le choix.

 

Masque Barrière AFNOR
Masque Barrière AFNOR
utilisation du masque barrière AFNOR
utilisation du masque barrière AFNOR

 

Soutenir le maintien ou la reprise de l’activité des entreprises et des services publics

Comme vous l’avez compris, vous  pouvez utiliser ce modèle de masque barrière pour le fabriquer vous-même. Mais vous pouvez également les commander au fabricant de masques (j’en ferai une liste rapidement) qui se référent à ce document, ce qui vous permettra de connaitre les exigences et le niveau de protection minimum pour vous? Ce n’est certes qu’un repère mais je tiendrais à jour cet article en fonction des évolutions (améliorations, retours d’expériences etc…) de la norme AFNOR.

A lire aussi :

  • TBC Masque Jetable d'Hygiène à 3 Couches, Paquet de 50
    Conforme à la norme PPE-EN 149: 2001 + A1: 2009 Ultra respirant, sans fibres de verre, matériaux hypoallergéniques Masque jetable hygiénique non médical à 3 couches Paquet de 50
  • Kokoon Masque de protection lavable en tissu homologué AFNOR avec filtre supplémentaire
    Un masque de protection indispensable pour se protéger et protéger son entourage ! Il est composé d'une couche extérieure 100% coton (210g/m²), d'une couche intermédiaire filtrante en polypropylène (50g/m²) et d'une couche intérieure 65% polyester / 35% coton (170g/m²). #br/#Fixation grâce à 2 bandes
  • 100 Pack de Protection jetable pour Le Visage Protection du Nez
    Remplacement quotidien, sûr et confortable Bonne perméabilité, facile à respirer. Non tissés pour articles uniques, faciles à utiliser et à effectuer un traitement de purification approprié.