Cérémonie laïque

Qui dit Mariage Laique dit Cérémonie Laique et donc l’intervention  d’un officiant pour nous expliquer le déroulement de celui-ci et nous aider à préparer  les rituels, les textes et discours de l’officiant le jour J…

Florence Leloir Célébrance
 Florence est officiante de cérémonie laïque, célébrante certifiée par la ‘Celebrant Foundation and Institute‘. Elle sera notre guide pour la mise en place de notre Cérémonie Laïque. Partageant les mêmes valeurs que nous défendons au travers de notre projet 2b-Origin-Al, nous sommes heureux de faire un bout de chemin avec Florence.
 www.celebrance.fr

 

Ce bout de chemin commence par un long questionnement… ce que nous sommes, nos valeurs, ce que nous nous apportons chacun l’un à l’autre. Pour cela, Florence, nous a confié un questionnaire afin de partager avec elle ce qui fait l’unicité de notre couple et qui lui permettra de créer une cérémonie à notre image que ce soit dans le discours opéré mais aussi dans toutes les symboliques ou rituels qui entoureront cette cérémonie.

Quand on pense cérémonie laïque, on pense aux cérémonies que nous voyons dans les films américains. La cérémonie laïque, même si elle trouve ses origines au dehors de nos frontières (contrairement à ce que l’on pense, ce sont les australiens qui sont précurseurs en la matière), est un concept adapté de tout ce que l’on peut trouver à l’étranger, mais bien français. En France, la cérémonie officielle reste la cérémonie civile. La cérémonie laïque est un complément optionnel à la cérémonie civile. Une cérémonie totalement symbolique qui permet de vivre son engagement de façon profonde et qui donne tout son sens à l’union du couple.

Dès lors que nous avons complété nos questionnaires, Florence les analyse, fait des recherches afin d’adapter son discours au plus près de ce que nous sommes. Toutes ses cérémonies sont personnalisées et sont soumises en amont au couple afin qu’il valide son contenu. Les seuls moments qui restent confidentiels jusqu’au jour J? sont les interventions de nos proches que nous choisissons en amont et que Florence guide et conseille afin que leurs discours restent en accord avec nos souhaits et dans le ton de notre cérémonie.

Elle est à nos côtés à chaque étape de création, du premier projet à la cérémonie finale, un processus de création qui nécessite du temps et de nombreuses heures de travail. Elle est aussi à nos côtés pour gérer les prestataires qui participeront à la cérémonie et leur communique en amont des fiches repères afin qu’ils aient connaissance des grandes étapes et des points essentiels de la cérémonie. Et si nous manquons quelques mots du discours d’un de nos proches, nous sommes sereins, elle nous offrira après notre mariage un livret reprenant l’intégralité du contenu de notre cérémonie.