conseils

10 réparations domestiques que vous pouvez faire vous-même

10 réparations domestiques que vous pouvez faire vous-même

Effectuer soi-même les réparations et les rénovations de sa maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de prendre le contrôle du processus. Certaines réparations et rénovations sont bien connues des bricoleurs : peindre l’intérieur, poser un plancher en planches, remplacer les prises électriques. Un certain nombre d’autres projets peuvent ne pas sembler adaptés au bricolage au premier abord, mais ils le sont en réalité. De plus, il y a d’autres projets qui se situent juste en dehors de votre zone de confort actuelle, que vous pourriez apprécier comme un défi ou pour apprendre de nouvelles compétences en matière de rénovation.

Quelles sont les réparations qu’on peut faire soi même ?

Pose de cloisons (PLACO)

La pose de cloisons sèches, ou panneaux muraux, est un travail simple qui ne nécessite guère plus qu’une perceuse sans fil ou un marteau. Au lieu de payer des ouvriers pour effectuer ce travail relativement simple, vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un partenaire. La deuxième étape, l’application des bandes et le ponçage du placoplâtre, peut être un peu délicate. Même si vous faites appel à des professionnels pour cette étape, vous aurez économisé de l’argent en posant les cloisons sèches vous-même.

Installer des tuyaux PER ou MultiCouche

Si vous n’avez jamais installé de tuyaux de plomberie (en cuivre) mais que vous avez toujours été curieux de le faire, le tuyau PER ou Multicouche pourrait bien être votre point d’entrée dans ce métier fascinant. Le tuyau PER est un tuyau en plastique souple qui se raccorde à l’aide de raccords à emboîtement ou de bagues à sertir.

Faites vos propres travaux d’électricité

De nombreux propriétaires ne savent pas qu’ils peuvent effectuer eux-mêmes des travaux sur leur système électrique, même pour des projets complexes comme le câblage complet d’une cuisine ou d’une salle de bains ou l’installation de nouveaux circuits. À l’exception des projets simples comme le remplacement de prises ou d’interrupteurs, la plupart des travaux d’électricité nécessitent une formation d’électricien. Certains projets, comme les travaux lourds ou l’installation de nouveaux panneaux de service, doivent être confiés à des électriciens agréés.

Pose d’un nouveau sol

Peu de projets domestiques sont aussi faciles à réaliser pour un bricoleur que la pose d’un revêtement de sol. Les revêtements de sol en planches, qu’il s’agisse de vinyle ou de stratifié, s’assemblent d’un côté à l’autre grâce à un système d’assemblage par pliage et verrouillage. Comme il s’agit de sols flottants, ils s’installent directement sur le sous-plancher ou sur une sous-couche. Comme si cela n’était pas assez facile, les deux types de revêtements de sol se découpent à l’aide d’une scie à main ou d’un cutter.

Refaire ou rafraichir votre salle de bains

Si vous souhaitez apprendre à réparer ou à rénover votre maison, commencez par votre salle de bains. La rénovation d’une petite salle de bains est une véritable Masterclass dans l’art de la rénovation, car elle contient tout, mais pas trop.

Si vous souhaitez installer des carreaux de sol en céramique, par exemple, c’est l’occasion de le faire à petite échelle. L’installation d’un meuble-lavabo et le raccordement de la plomberie peuvent être réalisés en un jour ou deux. Les petits travaux d’électricité de la salle de bains consistent à installer une ou deux prises, un ventilateur d’extraction et un éclairage. Lorsque vous aurez terminé de rénover cette petite salle de bains, vous aurez acquis des compétences que vous pourrez appliquer à d’autres salles de bains, à la cuisine ou à toute autre partie de la maison.

Rénovez votre entrée de garage en asphalte

Lorsque votre allée en asphalte est fatiguée et décolorée, il est temps de la refaire avec un scellant pour allée. Ce produit liquide n’est pas le même que le produit de resurfaçage de l’asphalte à chaud ou à froid. Il s’agit plutôt d’un liquide fin que vous brossez sur la surface de l’allée à l’aide d’un balai. C’est aussi une bonne occasion de colmater les fissures de l’asphalte avant d’étaler l’enduit.

Installer un chauffage mural

Si vous êtes comme de nombreux propriétaires, vous avez une ou deux pièces qui sont plus froides qu’elles ne devraient l’être. Il n’est pas toujours pratique ou économique d’installer de nouveaux conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation à cet endroit. La solution est un chauffage mural électrique. Tant qu’un câble électrique est installé à l’endroit prévu ou à proximité, l’installation est assez simple. Certains chauffages s’insèrent directement dans la cloison sèche sans qu’il soit nécessaire de les fixer aux montants. Si le chauffage ne nécessite que 230 volts, le branchement du câblage n’est pas plus difficile que celui d’une prise électrique.

Accrocher une porte intérieure

Les portes extérieures sont des projets d’installation compliqués car elles doivent être étanches aux intempéries et parfaitement installées. En outre, les portes extérieures sont lourdes à déplacer et à mettre en place. En revanche, les portes intérieures sont légères et faciles à manipuler par une seule personne. L’étanchéité aux intempéries n’est pas non plus un problème. S’il n’y a pas de cadre de porte existant, installez une porte prémontée. S’il s’agit de remplacer une porte par une autre, installez une dalle de porte.

Réparez vos gouttières et vos descentes pluviales

L’une des pires choses pour les fondations de votre maison est une grande quantité d’eau. C’est exactement ce qui se passe lorsque vos gouttières ou vos tuyaux de descente fonctionnent mal. Pour économiser des milliers d’€ en réparations de fondations, il suffit de dépenser quelques €uros en pièces de réparation de gouttières et de tuyaux de descente, ainsi qu’en accessoires, tous trouvés dans votre magasin de bricolage préféré. Tant que vous n’êtes pas gêné de monter sur une échelle (assurer la sécurité avant tout), ces réparations ne sont pas difficiles du tout et elles seront payantes à court terme.

Construire des sections de clôture

Certains propriétaires peuvent être surpris d’apprendre à quel point il est facile de construire un brise vue permettant de garder son intimité aux yeux de tous. Le plus difficile est de creuser les trous des poteaux de clôture, mais les agences de location et même certains centres de rénovation louent des machines à creuser les trous de clôture à moteur, de type tarière, qui peuvent creuser les sols les plus durs.

Une fois que vous avez placé les poteaux de 4 x 4 dans les trous, il est très facile de les cimenter. Il suffit de verser du béton sec autour du poteau, d’ajouter de l’eau et de laisser le béton durcir. Les panneaux de clôture préfabriqués s’insèrent parfaitement entre les poteaux de clôture. La difficulté de la construction d’une clôture ne réside pas tant dans son exécution que dans sa mise à l’échelle pour une clôture de la taille d’un mètre. Par conséquent, si vous souhaitez construire une clôture de plus de trois ou quatre panneaux, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans les clôtures.