Un mariage aux couleurs de la FRANCE
La Cérémonie Laïque de Mariage
OFFICIANT DE CÉRÉMONIE LAIQUE

La Cérémonie Laïque de Mariage

Les Cérémonies Laïque

Si vous êtes arrivés sur ce billet de notre blog mariage, c’est que vous cherchez à organiser une Cérémonie Laïque pour votre mariage, votre pacs ou pour renouveler vos vœux ou tout simplement pour le plaisir de faire une fête autour de votre couple ; mais qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? Pour bien comprendre, analysons le sens exact du mot laïcité.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, dans ceux des pères fondateurs des Etats-Unis ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées. La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l’Etat et du pouvoir religieux et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses (c’est à dire ni opposé ni favorable à une religion ou une autre).

La Cérémonie Laïque de Mariage, (appelée aussi cérémonie d’engagement ou cérémonie d’union), a pour but de donner témoignage de l’union et de l’amour des époux et de concrétiser l’engagement que prennent deux personnes de s’aimer et de partager leurs vies. C’est une cérémonie faite pour et par des personnes qui ne veulent ou ne peuvent se marier religieusement (remariage, couple mixte, athéisme, etc…). Certains couples de croyances différentes se retrouvent dans une cérémonie d’engagement en y introduisant des symboles spirituels ; d’autres couples ont simplement envie d’étoffer la cérémonie civile avec quelques textes, de la musique et un échange de vœux ; d’autres vont avoir envie d’une cérémonie bien plus complète avec des symboles et des rituels qui ont un sens particulier pour eux.

En dehors de la Cérémonie Laïque de Mariage, il y a différentes cérémonies laïques qui peuvent être organisées et célébrées en ritualisant les grands Evènements du cycle de la vie de l’être humain : les cérémonies pour la famille et les enfants (naissance, parrainage, etc…), les cérémonies de transition (changement de carrière professionnelle, départ à la retraite, etc…) et les cérémonies de deuil (obsèques civiles, deuil animalier, etc…).

L’Officiant cérémonie laïque s’engage à respecter la religion, l’ethnie, la philosophie de vie et l’identité sexuelle des personnes faisant appel à leurs services. Il ou Elle offre à tous ceux qui se marient civilement la possibilité de personnaliser ce « OUI », de le rendre encore plus fort aux yeux de tous. L’Officiant de votre cérémonie d”engagement aide à vous engager dans une promesse d’amour inoubliable, magique et intense en créant une cérémonie qui vous ressemble afin qu’elle soit le reflet de votre union et de votre amour en y introduisant les valeurs et les symboliques qui vous sont chères.

CÉRÉMONIE LAÏQUE DE MARIAGE

La Cérémonie Laïque permet de mettre en scène ces différents moments. Pas seulement spectateurs, les invités sont partie prenante de la cérémonie grâce à leurs interventions diverses : musique, chant, lecture d’un texte, participation à un rituel, etc…

Le mariage, le pacs, l’union libre, l’anniversaire de mariage et le renouvellement de vœux sont autant d’occasions pour un couple, qu’il soit ou non de même sexe, de s’engager l’un envers l’autre devant ses proches, de déclarer ses sentiments, de se faire des promesses, d’échanger des alliances, d’utiliser un rituel d’engagement.

Vous vous voyez peut-être, comme dans les séries américaines et leurs mariages en plein air, sur la plage, sous une magnifique arche fleurie, entourés de demoiselles d’honneur. Cette cérémonie, vous l’imaginez très personnelle, avec de la musique, des émotions, du rire. Elle parlera de votre couple, de ce qui fait qu’il est unique, de l’engagement que vous prenez.

Elle sera romantique ou dans la retenue, légère ou solennelle, mais elle vous ressemblera ; une cérémonie n’est pas uniquement une déclaration d’amour de vos proches, elle dit aussi beaucoup de vous, de ce que vous êtes, de votre conception de la vie à deux.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu