Un mariage aux couleurs de la FRANCE

Je crée mon Faire-Part Mariage

 Partenaire : je crée mon faire part
La papeterie est un élément essentiel dans l’organisation de notre mariage! Les Save the Date et faire-parts donneront le ton, le thème choisi par les futurs mariés.  Tandis que les menus, marque places ou encore noms de table permettront d’agrémenter la décoration, en gardant une cohérence visuelle et une harmonie du thème choisi.
Je crée mon faire-part est un site spécialisé dans la création de faire-part et papeterie personnalisés et/ou sur-mesure. Les modèles sont personnalisés en collection ‘Mariage’ ou ‘Naissance’ selon les envies des clients, avec leur propre textes et photos, mais il propose également la création sur mesure via des modèles déjà existants et personnalisable (couleurs, polices et mise en forme). Je crée mon faire-part fait appel à un graphiste spécialement dédié, qui réalise la maquette, permettant beaucoup plus de flexibilité et de créativité qu’un logiciel de mise en forme traditionnel. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que nous sommes en relation direct avec le graphiste en charge du projet, via un Espace Client du site internet. Ce dernier dépose les projets de maquettes (carte d’invitation de mariage, carte de remerciement, marque place, menu de mariage…)  dans l’espace qui nous est réservé, il suffit de se connecter et d’apporter ses commentaires. Les modifications sont illimitées et les échanges via l’espace client permettent de gagner en réactivité. Une fois validé (graphisme et no,bre d’invités). Ensuite tout est envoyé à leur imprimeur, vous n’avez plus qu’à penser aux timbres pour les envoyer à vos convives.
Je vous invite à jeter un œil sur leur joli site :  www.jecreemonfairepart.fr

Et si vous passez par Montpellier n’hésitez pas à visiter leur showroom au 820 avenue Nina Simone 34000 Montpellier, quoi de mieux que de toucher en vrai un carton d’invitation.

Histoire du Faire Part

Comme beaucoup de tradition, le Faire-Part a une histoire ancienne et à l’origine, c’est ce que l’on appelait “la lettre de Décès” que l’on faisait porter. Une trace datant de 1671 indique que cela coûtait à l’émetteur 30 sols pour faire porter ce type de lettre. le standard à l’époque pour ce type de document :

  • Format Rectangulaire
  • Accompagnée de Vignettes ou de lettre ornée
  • Le V obligatoire qui indique : « Vous êtes priés d’assister… »
  • Des sabliers, larmes blanches…

Le faire part était expédié les jours qui suivaient l’événement, par exemple dans le cadre d’un mariage aux personnes qui n’ont pas pu être convier à la fête (contrairement à aujourd’hui) ou d’un décès. Concernant une naissance, cela était envoyé à tout le monde.

Le format de la lettre de décès, faire part, n’a cessé d’évoluer qu’au 19 eme Siècle et c’est sous Louis-Philippe que le format général se fixe. C’est a dire le format de faire-part que nous connaissons tous aujourd’hui…

Nous utilisons aujourd’hui les faire-parts pour annoncer :

  • Mariage
  • Naissance d’un bébé
  • Décès
  • Baptême
  • Communion
  • Anniversaire de mariage

 

Bref pour toutes les occasions dont vous avez envie en général 🙂

Fermer le menu