Un mariage aux couleurs de la FRANCE

Mariage : Salle de Réception

La date de votre mariage est fixée… vous vous lancez donc dans les préparatifs de votre mariage. Mais quelles sont les questions à se poser pour bien choisir sa salle de réception ?

Avant de sélectionner des lieux de réception, vous allez devoir vous poser 3 questions :

 1) La date : A quelle date fixons-nous notre mariage ?

Il est important de se fixer une date de mariage afin de pouvoir rechercher un lieu qui sera disponible à la date fixée.
Certains couples font l’inverse, il cherche le lieu et en fonction des disponibilités de la salle ou du mas ou du restaurant, ils fixent la date officielle de leur mariage.

2) Le budget : De quel budget disposons-nous pour notre mariage ?

Le budget repas représente généralement aux alentours de 60% du budget global. Le budget donc sera lié au nombre de personnes que vous allez inviter.

Pour avoir une idée plus précise du coût global de votre mariage, vous pouvez accéder à notre calculatrice budget mariage.

3/ Le nombre d’invités : Comment de personnes souhaitons-nous inviter ?

En fonction de la superficie de la salle ou du site que vous louez, on peut vous imposer un nombre d’invité maximum. Il est donc important de bien se renseigner au départ sur ce type de concrète.

A l’inverse, si vous décidez de faire votre repas de mariage dans un restaurant, le propriétaire peut vous demander un nombre minimum de  personnes.


Donc votre mariage est prévu dans quelques mois ? Vous avez trouvez réponse aux Trois questions posées précédemment ? Mais, alors, Où allez-vous organiser la réception de votre mariage ?

La réception de votre mariage sera chez vous, dans une salle des fêtes, dans un château…

C’est l’une des premières questions que l’on se pose ensuite lorsqu’on projette de se marier.  Un conseil, surtout pas de précipitation, prenez le temps de vous demander si c’est vraiment dans ce lieu que vous avez envie de vivre cette journée inoubliable…

Se marier chez soi

Vous avez une maison, un mas ou un grand jardin qui peut accueillir vos invités. L’avantage d’organiser la réception de son mariage chez soi est que vous n’avez pas à prévoir les frais de location de salle.

En plus, vous aurez pleins de souvenirs de votre mariage dans ce lieu qui est le votre. Par contre, si vous organisez la réception chez vous, vous allez devoir louer du matériel tel que des tables, des chaises et de la vaisselle.

 

Dans une salle de réception ou salle des fêtes

Dans plus de 50% des mariages, les mariés louent une salle. Les périodes les plus convoitées pour les mariages sont de Mai à Septembre.
N’attendez donc pas le dernier moment pour réserver !!! Généralement les réservations se font au minimum un an à l’avance. Sur certains sites très prisés, il faut réserver 2 à 3 ans avant la date de son mariage.

Budget : salle des fêtes d’une ville ou d’un village à partir de 200 euros.

Profitez-en pour visiter et découvrir votre région et les salles de mariage qui s’y trouvent.

Dans un restaurant

Si vous n’êtes pas très nombreux, le restaurant peut être un lieu de réception agréable et convivial. L’avantage de faire le repas de son mariage dans un restaurant est que vous n’avez pas à louer de salle, ni à louer du matériel (tentes, tables, chaises, vaisselle…).
Certains restaurants font également Hôtel, ce qui vous permet de pouvoir loger tous les invités sur le même lieu. Les invités apprécient généralement d’être logé à coté de la salle de réception car ils n’auront pas besoin de reprendre la route après la soirée.

Dans un lieu original

Vous avez toujours rêvé de faire un mariage original, un mariage qui vous ressemble…sur une péniche, sur un bateau en pleine mer ou dans une discothèque ou dans un bar….

N’hésitez pas à contacter le Responsable du site qui vous plait pour lui proposer votre projet..

Budget :

Péniche : à partir de 1800 euros

salons privées, bar lounge à partir de 1000 euros.

Dans un château, un mas…

Très féérique, le château ou le mas, il peut en faire rêver certains ou certaines… toutefois le montant de la location est bien plus élevé que dans une salle de réception. Toutefois, si vos finances vous le permettent, profitez-en !

Budget : un château : à partir de 2000 euros.

 

Tous les Budgets sont donnés à titre indicatif

Laisser un commentaire

Fermer le menu